En tant que fan et fidèle lecteur de Smashing Magazine, mon nom figure parmi seulement 2629 autres dans cette troisième édition. Fan-tastique !
Smashing Book, i’m in !
28/05/2012 Blog
Au programme
Tout ce qui concerne la refonte de sites Web existants est dans cette nouvelle édition du Smashing Book. Du pourquoi au comment refondre son site en utilisant les dernières technologies (Html5, CSS3 et Javascript), en passant par l’argumentaire à construire pour répondre aux besoins du client et des visiteurs.
Comment “designer” pour le futur, construire de meilleures expériences utilisateurs, inclure une forte personnalité dans le graphisme, respecter les contraintes mobiles et comment optimiser son flux de production sont autant de questions qui trouvent réponses auprès d’experts dans cette nouvelle édition.
Trois, un tiers
Smashing Magazine complète cet ouvrage avec “The Extension”, ou Smashing Book 3 1/3, qui insiste sur le principe qui doit initier tout “redesign” : une histoire, et qui présente les nouvelles tendances en matière de techniques et de schémas de navigation. Le livre se termine sur le cas du redesign récent de Smashing Magazine, et c’est ma foi, un bel exemple de reflexion sur l’ergonomie d’un blog.
Ca va servir !
La refonte est une étape essentielle dans la vie d’un site Web. Et il n’est pas question de graphisme mais bien d’expérience utilisateur, de structure de l’information, de navigation intuitive… ou non, selon les contraintes établies par une bonne stratégie.
Tout site peut être repensé une fois éprouvé, en se basant sur les statistiques de connexion, les enquêtes de satisfaction, les études de marché et les nouvelles tendances de développement qui impliquent souvent elles même, une modification du comportement qu’adopteront les visiteurs pour consulter votre contenu.
On retiendra que refondre un site sera souvent la meilleure solution si l’on souhaite conserver sa clientèle sur un site qui fonctionne, là où une nouvelle création engendrerait une perte des habitudes acquises par les utilisateurs. J’avoue, il restera toujours des cas où je conseillerais de repartir de zéro, voire d’en dessous, en quelques occasions.